8.8
cm PaK 43/1 (L/71) auf Fahrgestell |
Le Sd. Kfz. 164 "Hornisse" est le résultat de la recherche que l'armée
allemande effectua entre les deux guerres pour trouver un canon puissant qui
accompagnerait les blindés dans la nouvelle technique de la guerre éclair. On décida
que le canon antiaérien de 88 serait idéal dans ce rôle. Le hic c'est qu'il était
remorqué et n'était pas très mobile pour se déplacer après avoir été mis en
position de tir. On remédia au problème en le montant sur un châssis de Panzer IV dont
on utilisa les composants du Panzer III. Le résultat fut une arme puissante pouvant se
déplacer avec les Panzer et on le nomma de deux noms : le Nashorn ou rhinocéros et le
Hornisse ou le frelon. Ce chasseur de chars transportait 5 hommes et des munitions pour 40
coups. Il avait à son bord deux mitrailleuses pour sa défense rapprochée. Son gros
handicap était sa silhouette élevée et son faible blindage. Par contre, il compensait
ces défauts par la portée de son canon qui pouvait détruire l'ennemi à une distance de
2,000 mètres, bien avant la portée de son adversaire. La production du Nashorn se
termina en 1944 après que 473 unités eurent vu le jour. On le remplaça par le
Jagdpanther qui avait le même canon sur un châssis mieux conçu et mieux blindé. Le
Nashorn fut néanmoins très apprécié par les soldats allemands qui combattaient sur le
front de l'Est et qui devait affronter le redoutable T-34 russe. Caractéristiques Longueur : 8,44 m Largeur : 2,86 m Hauteur : 2,65 m Poids : 26,9 tonnes Équipage : 5 hommes Moteur : Maybach HL 120 Vitesse : 40 km/h Armement : 8.8 cm PaK 43/1 |
2.Kompanie Schwere Panzerjäger Abteilung 525 près de Anzio, Mars 1944 |
Hornisse, Schwere Heeres Panzerjager, Abteilung 525, Italie, 1944 |