Hotchkiss H35 - H39 |
C'est en 1926, après la grande guerre, qu'en France un programme de défense est
établi. Celui-ci comporte l'étude de différents modèles de chars, mais il est reporté
à plusieurs reprises. En 1934, l'épaisseur des blindages est porté entre 30 et 40 mm.
Sur ces nouvelles bases, la société Hotchkiss emporte une grande part du marché, et le
11 janvier 1935, le premier prototype est présenté à la direction de l'infanterie. Au
total, 800 chars légers Hotchkiss, en plusieurs versions, auraient été construits.
Durant la dernière guerre, de nombreux Hotchkiss furent capturés par l'armée allemande.
Certains seront utilisés tels quels, d'autres subiront quelques modifications. Une
version fut équipé d'un moteur plus puissant et d'un canon de 37mm. Il prendra le nom de
39H. Voir aussi le Panzerkampfwagen 35 H pour char
de capture. Complément Patrice Dauga : Hotchkiss H35 avec canon SA38 L/33 calibres de 37mm et mitrailleuse MAC 31 de 7,5mm, équipage de 2 hommes. Il s'agit là d'un char du 1er escadron du 8ème Dragons en 1940, avec encore la queue de franchissement, typique de la première guerre mondiale. C'était un char lent, peu maniable et le chef de char occupait plusieurs fonctions, trop pour une bonne efficacité Le Hotchkiss H39 modèle 1938 était dérivé du H35, il s'en distinguait par un arrière redessiné pour abriter un nouveau moteur qui délivrait 120 au lieu de 78 chevaux initialement. Les premiers modèles avaient l'ancien canon SA18 L/21 avant de recevoir en série le SA18 L/33 long. |
1er escadron du 8ème Dragons en 1940 |
H35 du 4ème cuirassier de la 1ère DLM. |
n° 40475 "Bugeaud" du 14ème BCC (bataillon de chars de combat) en 1940. |
38H, France, 1940 |