KFZ 61 Einheitsdiesel

 

 

Le Einheitsdiesel (Uniform Diesel), comme on l'appelait généralement, a été construit de 1937 à 1940 par MAN (environ 1800), Henschel (environ 1500), Magirus (environ 2500), Bussnig-NAG (environ 3200), Faun (environ 700), Daimler-Benz (environ 550), et probablement Vomag. Le véhicule était techniquement avancé, robuste et fiable. En raison de sa conception complexe des trains roulants (six roues motrices et suspension individuelle de toutes les roues), l'Uniform Diesel avait des capacités hors route remarquables et était donc très populaire parmi les troupes. Un inconvénient était la faible limite de charge de 2375 kg, par rapport à un poids net de 4925 kg. La production a été arrêté en 1940, car des camions à deux essieux moins chers avec des performances comparables existaient alors. Einheitsdiesel a été largement utilisé par la Wehrmacht et la Luftwaffe sur presque tous les théâtres de guerre comme camion standard, fourgon radio, fourgon de central téléphonique.
source : note d'assemblage