Tigre I ''Late'' Walter Knecht |
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Le char lourd allemand Tigre I fut l'un des chars le plus célèbre de la 2e G.M.
Au moment de sa mise en service en 1942, le Tigre I allemand était le char de combat le
plus puissant et le plus sophistiqué du monde. Le Tigre était armé d'un canon Kwk
36L/56 de 88mm et disposait d'un blindage épais de 100mm sur l'avant et de 80mm sur les
flancs. L'intérieur de la caisse était divisé en trois compartiments : avant
abritant le conducteur et le mitrailleur radio, central dit de combat et arrière
renfermant le moteur. Il était d'une largeur excessive ce qui causa souvent des
problèmes de transport. C'est pour cette raison qu'on l'équipa de deux assortiments de
chenilles. Une dite de transport, beaucoup moins large de 520mm (20.5 pouces), qui
permettait d'enlever les roues extérieures. Le deuxième assortiment dit de combat, avait
une largeur de 725mm. (28.5 pouces ) qui supportait mieux le poids de l'engin en tout
terrain. La production du Tigre I débuta durant l'été 1942 au moment ou l'armée
allemande essayait de prendre Stalingrad. À cette époque, l'Afrika Korps du
Feldmarschall Rommel combattait en Afrique du Nord. Rommel avait réclamé cette nouvelle
arme puissante pour contrer la grande offensive alliée. C'est pourquoi les autorités
allemandes expédièrent les premiers Tigre I produits à des unités combattantes. Les
différences entre la production initiale et le début de production étaient la présence
sur les premiers d'un sabord de tourelle permettant le tir d'armes légères et de
garde-boue avant antidérapant. De plus il y avait des pré-filtres à air Feifel
prévenant l'ingestion de poussière fine par le moteur, d'un caisson derrière la
tourelle et de garde-boue des deux cotés de la caisse. Les Tigre I du 501e
bataillon de chars lourds (Spzabt501) se caractérisaient par leurs capotes d'échappement
à fentes. En décembre 1942 le Spzabt501 participa à ses premiers combats à Tebourda
durant lesquels 130 chars alliés furent perdus. Le Spzabt504 constitué plus tard
combattit avec ses Tigre I de production initiale jusqu'à la défaite de l'Afrika Korps.
Les chars Tigre étaient regroupés en bataillons d'élites et représentaient
une force de frappe imposante. Au début du conflit, les forces blindées
allemandes firent preuve d'une excellente coordination et d'une très grande
mobilité. La capacité de manœuvre était rendue plus facile grâce aux numéros
individuels et lettres portées par chaque char qui désignaient la position
de l'engin dans une formation. La codification consistait en trois chiffres
portés sur la tourelle. Le premier chiffre était celui de la compagnie, le
second, celui de la section et le troisième le numéro individuel. Souvent,
un seul char Tigre pouvait contenir une division complète comme dans le Nord
de la France, au bocage. En effet, le Tigre en position défensive était
pratiquement indélogeable. Il dut par contre s'avouer vaincu sous le nombre
des assaillants qui le combattirent à un contre dix plus souvent
qu'autrement et de plus sans aucune protection aérienne. La version ''Late'' Vers la fin du conflit, les matières premières commencèrent à se raréfier. La production d'armement s'en ressentit. Des décisions furent prises pour tenter d'économiser ces produits. On remplaça des pièces de métal par du bois sur certains véhicules pour économiser l'acier et le char tigre de fin de production, tout comme le Tigre royal et le Panther, perdit son recouvrement de caoutchouc sur ses roues de routes en faveur d'une roue tout de métal tel qu'illustré plus haut. Caractéristiques Longueur : 8,62 m Largeur : 2,82 m Hauteur : 2,86 m Poids 56 tonnes Équipage : 5 hommes Moteur : Maybach HL 230 P45 Vitesse : 37 km/h Armement : 8,8 cm KwK 36 et 2 Mg de 7,92 mm Reproduction ici-bas La reproduction ici-bas, à l'échelle 1/16, est celle du SS-Oscha Walter Knecht du 1./s.SS-Pz.Abt.10 qui se retrouva dans la région de Cologne en septembre 1944. Les combats dans cette région verront la première ville allemande tombée aux mains des Alliés. La bataille de Cologne faisait partie de l'opération Lumberjack et faisait référence à l'avancée alliée qui a eu lieu du 5 au 7 mars 1945, qui a conduit à la capture de la ville. |
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Char commandé par le SS-Oscha Walter
Knecht, 1./s.SS-Pz.Abt.10 Région de Cologne, Allemagne, septembre 1944 |