Pz.Kpfw II Ausf L "Luchs"

 

 

Le Pz.Kpfw II Ausf L "Luchs" représente l'effort final allemand dans la production de chars légers et l'aboutissement logique du Panzer II. En septembre 1939, la demande fut faite pour un nouveau véhicule de reconnaissance. Selon le contrat, la firme MAN se chargea de construire le châssis et la caisse du nouveau véhicule et Daimler-Benz prit en main la tourelle.Le prototype fit son apparition au milieu de 1942 sous l'appellation de VK1303 et compléta ses tests avec succès malgré le fait qu'il avait besoin de modifications pour les terrains accidentés du front Est. Le char fut équipé de systèmes de communication radio de courte et longue portée. Son canon standard était le 20mm et une mitrailleuse de 7,62mm compléta son armement. L'équipage se composait de quatre hommes. Un engin puissant et un poids minime étaient un avantage certain pour ce véhicule. Dû à certaines similitudes avec le Panzer V Panther, on le nomma selon un prédateur plus petit "Luchs" c'est à dire Linx, soit Pz.Kpfw II Ausf L "Luchs" (Sd.Kfz123). La production en série s'échelonna de 1942 au début de 1944 avec une production totale de 133 unités. 115 furent assemblés par MAN et les 18 autres par Henschel. Les Luchs entrèrent en service au sein des 3,4,6 et 116e division ainsi que la 3e division SS "Totenkopf". Leur premier engagement fut le 25 octobre 1943 en Ukraine. Aujourd'hui, un exemplaire de ce char fait partie de la collection du musé de Saumur.

Caractéristique
poids : 11,800 kg     Équipage : 4    
longueur : 4,630 m     largeur : 2,480 m     hauteur : 2,210 m
moteur : Maybach HL 66p. 200 h.p. 4 temps 6 cylindres refroidi à l'eau, fonctionnant à l'essence, vitesse : 60km/h sur route, 42 km/h tout terrain
armement : un 20mm KwK 38, une MG 34, 7,92mm

 

116 Pz Div. Front Ouest 1944
Luchs et Panzerspähwagen (2cm) Sd.Kfz. 123 mit VK 1301 Turm (Daimler-Benz)
Luchs  et Panzerspähwagen (2cm) Sd.Kfz. 123 mit VK 1303 Turm (M.A.N.)

116 Pz. Div. Normandie, 1944