Possédant les mêmes spécifications que le Grant à de légères
différences. La tourelle pour la mitrailleuse supérieure est restée sur le modèle
américain. Le moteur est un continental r-975 c1 de 350 H.P. De plus la configuration de
la tourelle était différente. Nommé Lee pour le général Lee de la guerre civil
américaine. Toutes versions confondues, on en produisit 6,258 unités. À noter que ces
chars M3 Lee-Grant avait un châssis riveté. Ce n'est qu'à l'arrivée du Sherman que
nous verrons des caisses soudées. Le concept de ce char vint de la nécessité d'avoir un
canon anti-char, le 37mm et aussi un obusier pour venir à bout des places fortes, le
75mm.. Sa caisse rivetée était un handicap dangereux pour l'équipage car aussitôt
qu'il subissait l'impact d'un projectile, les rivets explosaient et étaient projetées
dans l'habitacle tuant ou blessant les occupants. De là la modification des caisses
soudées qui fit son apparition sur la nouvelle génération de blindés. |