M3 Lee MK I

( RESTAURATION )

 

Possédant les mêmes spécifications que le Grant à de légères différences. La tourelle pour la mitrailleuse supérieure est restée sur le modèle américain. Le moteur est un continental r-975 c1 de 350 H.P. De plus la configuration de la tourelle était différente. Nommé Lee pour le général Lee de la guerre civil américaine. Toutes versions confondues, on en produisit 6,258 unités. À noter que ces chars M3 Lee-Grant avait un châssis riveté. Ce n'est qu'à l'arrivée du Sherman que nous verrons des caisses soudées. Le concept de ce char vint de la nécessité d'avoir un canon anti-char, le 37mm et aussi un obusier pour venir à bout des places fortes, le 75mm.. Sa caisse rivetée était un handicap dangereux pour l'équipage car aussitôt qu'il subissait l'impact d'un projectile, les rivets explosaient et étaient projetées dans l'habitacle tuant ou blessant les occupants. De là la modification des caisses soudées qui fit son apparition sur la nouvelle génération de blindés.

 

Bizerte, Tunisie, mai 1943
Compagnie F, char NO.3, 2e Bataillon, 13e régiment blindé, 1e division 1942