7.5cm PaK40/2 auf Fahrgestell
Panzerkampfwagen II (Sf)
SdKfz 131

 

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L'histoire du Pzkpfw II fut semblable à celle du Pzkpfw I. Quand il entra en service en 1935, il devait servir de véhicule d'instruction et d'étude mais pour satisfaire aux exigences du jour, il servit comme char de bataille de 1939 à 1942 car on en manquait passablement. Il s'acquitta honorablement de sa tâche en dépit d'un armement principal qui se limitait à un canon de 20 mm. Après 1941, le char commença néanmoins à souffrir de cet armement qui ne pouvait pénétrer que des objectifs peu résistants, et d'une tourelle qui ne pouvait recevoir d'armes plus lourdes. Afin d'utiliser le châssis qui continuait d'être produit en série, on décida de transformer le Pzkpfw II en Panzerjäger. Le prototype de ce nouveau char fut armé d'un canon antichar de 50mm, mais la version de production en série fut dotée d'un canon antichar Pak 40 de 75 mm connu sous le nom de Pak 40/2. Ce canon puissant fut l'arme antichar standard de l'armée de terre allemande. Une mobilité accrue augmenta le potentiel antiblindage de ce canon. Il fut monté derrière un bouclier blindé de 10 mm d'épaisseur, tronqué sur l'arrière afin d'assurer la protection du peloton de pièce. À cause du poids du canon, le moteur fut déplacé sur l'arrière de la caisse et surmonté d'une plate-forme pour les servants et leur matériel. Le véhicule prit le nom de Marder II ( Marder veut dire martre ) bien que les documents officiels fissent mention de noms pas toujours facile à retenir, comme par exemple, 7,5 cm Pak 40/2 auf Slf II. La production du Marder continua jusqu'en 1944. Ce fut le canon auto-moteur le plus utilisé de l'armée de terre allemande. Exprimée en chiffre, la production fut de mille deux cents dix-sept véhicules, un record pour une arme de ce type. Il ne fait aucun doute que le Marder II était une arme particulièrement redoutable au combat car il était relativement petit, avait une bonne performance tout terrain et son canon était capable de détruire pratiquement tous les chars ennemis à l'exception du char soviétique super-lourd tel le IS-2. Sa dotation en munitions était de trente-sept obus qui étaient logés au-dessus des moteurs. On trouvait aussi six cents cartouches pour la MG34 ou la MG42. Les MarderII étaient presque tous destinés au front de l'Est mais il y en avait en service dans presque toutes les unités de combat de l'armée allemande. Après 1944, la production de ce char prit fin et l'équipage perdit un homme afin de ne pas gaspiller le potentiel humain; mais la recherche n'en continua pas moins sur ce véhicule. Vers la fin de la guerre, certains Marder II furent équipés de projecteurs à infrarouge pour la détermination d'objectifs de nuit.
Caractéristique
Longueur : 6,36 m     Largeur : 2,28 m     Hauteur : 2,20 m     Poids : 12,2 tonnes     Équipage 3 ou 4 hommes
Moteur : Maybach HL 62     Vitesse : 40 km/h     Armement : 7.5 cm Pak 40/2
source : Encyclopédie des Armes Édition Atlas

 

Marder II Liebstandarte, Été 1943, Ukraine
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168e Division d'infanterie