Opel Maultier

 

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Immatriculé par la Wehrmacht sous le code 1KW 3.6-36 s 3t Blitz, ce véhicule peut être considéré comme le modèle typique de cette politique d'unification adoptée en 1938 pour la construction de moyens de transport civils convertibles en véhicules militaires. En effet, ce camion Opel sans Blitz fut construit en civil avec plus ou moins les mêmes caractéristiques. Il fut justement considéré " le cheval de trait " de l'armée allemande, le camion à tout faire qui fut de la mer du Nord jusqu'au désert d'Afrique. Il fut produit par milliers et livré à tous les corps de l'armée, de la marine, de l'aviation et des SS. La documentation photographique de la seconde guerre mondiale montre l'Opel Blitz sur tous les théâtres d'opérations, portant tous genres de marques de combat et de servitude. Ils étaient peints en gris Panzer, mais à partir du mois de juin 1943 tous ces véhicules soit civils soit militaires, furent livrés en jaune sable. L'Opel Blitz fut produit en nombreuses variantes : ambulance, camion citerne, voiture de commande, cuisine de campagne, atelier de réparation. Une version de l'Opel Blitz fut réalisée afin d'assurer même dans les pires conditions de terrain du front de l'Est, l'approvisionnement des troupes combattantes en munitions, carburant et approvisionnement. Ils furent modifiés avec un train de roulement à chenilles dérivé du système Carden-loyd. Les chenilles étaient empruntées au Panzerkampfwagen I. Cette transformation réduisait la charge utile à 2 tonnes. La dénomination de ce véhicule semi-chenillé construit à partir de 1942 était " véhicule de charge à chenilles 2 t. Ouvert Sd.kfz. 3 Maultier (mulet ) ". Au total, environ 4,000 Opel Maultier ont été produits. Le Opel ''Maultier '' ou mule est une version chenillé du Opel conventionnel pour faire face au terrain peu carossable rencontré en Russie durant l'opération Barbarossa. Il devint évident que ce genre de véhicule allait rendre des services incomparables dans la poussière et la boue soviétique. Après les combats de Russie, la Division DAS REICH est remise en état et envoyée sur le front Ouest d'où la présence dans son parc auto de quelques véhicules Maultier.

 

Werkstatt-Kompanie (Compagnie Atelier), 2.SS-Pz. Div "Das Reich", Juillet 44 Normandie
(Certainement du SS-Pz-Jg-Abt-2)

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Nebelwerfer SFL-Einheit, Front de l'Est