Opel Blitz "S"Radio |
Immatriculé par la Wehrmacht sous le code 1KW 3.6-36 s 3t Blitz, ce véhicule peut
être considéré comme le modèle typique de cette politique d'unification adoptée en
1938 pour la construction de moyens de transport civils convertibles en véhicules
militaires. En effet, ce camion Opel sans Blitz fut construit en civil avec plus ou moins
les mêmes caractéristiques. Il fut justement considéré " le cheval de
trait " de l'armée allemande, le camion à tout faire qui fut de la mer du Nord
jusqu'au désert d'Afrique. Il fut produit par milliers et livré à tous les corps de
l'armée, de la marine, de l'aviation et des SS. La documentation photographique de la
seconde guerre mondiale montre l'Opel Blitz sur tous les théâtres d'opérations, portant
tous genres de marques de combat et de servitude. Ils étaient peints en gris Panzer, mais
à partir du mois de juin 1943 tous ces véhicules soit civils soit militaires, furent
livrés en jaune sable. L'Opel Blitz fut produit en nombreuses variantes : ambulance,
camion citerne, voiture de commande, cuisine de campagne, atelier de réparation. Une
version de l'Opel Blitz fut réalisée afin d'assurer même dans les pires conditions de
terrain du front de l'Est, l'approvisionnement des troupes combattantes en munitions,
carburant et approvisionnement. Ils furent modifiés avec un train de roulement à
chenilles dérivé du système Carden-loyd. Les chenilles étaient empruntées au
Panzerkampfwagen I. Cette transformation réduisait la charge utile à 2 tonnes. La
dénomination de ce véhicule semi-chenillé construit à partir de 1942 était
" véhicule de charge à chenilles 2 t. Ouvert Sd.kfz. 3 Maultier (mulet
) ". Au total, environ 4,000 Opel Maultier ont été produits. Complément Jacques Lesquibille : Opel Blitz typ .S ( 4x2 ) EINHEITSKOFFER aussi appelé Leichte Funkkraftwagen Kfz 305 . Véhicule de transmissions équipement radio :Fr TE (torn E.b ) et récepteur Lw.Ea . Cet engin servait pour les communications avec les appareils de la Luftwaffe Le modèle réduit est au 1/35° ref 368 Italeri plus scratch . Véhicule de la 242° Division dInfanterie. Secteur de TOULON Août 1944 Sources: Katalog aller Typen und Modelle de Werner Oswald Encyclopédie des Armes Atlas /fasc. 125 Matériel radio de la Wehrmacht de Pierre Metsu |
Opel Blitz EINHEITSKUFFER Kfz 305 du 12.SS Pz Div
Hitlerjugend. Secteur de RAURAY Normandie Mi Juin 44 |
RUSSIE 1944 |