Panzerkampfwagen II
Ausf C Sd.Kfz.121

 

 

Au milieu des années 1930, les militaires allemands ont encouragé la production de chars de combat. Les performances du Panzer I d'entraînement étant insuffisantes, un char léger était nécessaire en attendant l'arrivée du Panzer III. C'est pourquoi le département des matériels allemand fit une demande pour un nouveau char d'entraînement apte au combat. C'est MAN qui fut sélectionné en 1934 pour produire le Panzer II, un engin compact de 4,8m de long et 2,2m de large servi par un équipage de trois hommes. Pesant 8,9 tonnes, il était armé d'un canon de 20mm Kwk 30 L/55 et d'une mitrailleuse de 7,92mm en tourelle et protégé par un blindage de 15mm sur la tourelle et l'avant de la caisse. Il était équipé d'une suspension à ressorts à lames et d'un moteur Maybach HL 62 TRM de 140cv accouplé à une transmission ZF SSG46 lui permettant d'atteindre 40km/h maximum. La version Ausf A fut produite à partir de 1937 et suivie des Ausf. B et C, difficiles à différencier visuellement. Environ 1,100 exemplaires avaient été produits à avril 1940. Du fait des retards de production du Panzer III, ils constituaient l'essentiel des forces des Panzer Divisions lors de l'invasion de la Pologne en septembre 1939. Sur la base de l'expérience du combat acquise sur les champs de bataille polonais et français en mai 1940, des améliorations telles du blindage additionnel et une coupole de tourelle furent apportées et le Panzer II continua à servir en Afrique du Nord et en Russie, en première ligne et dans des missions de liaison et de reconnaissance jusque fin 1943. Par la suite, ils furent employés pour des missions de police dans les territoires occupés et le châssis servit de base à divers types de canons autoportés.
source : notice de montage

 

Ausf C, 35e Panzer Régiment, 4e Division Panzer, Varsovie, Pologne,
Septembre 1939