Panzerkampfwagen
III Ausf L |
Le Panzerkampfwagen III fut, avec le
Panzerkampfwagen IV, le
principal char de combat utilisé par les forces allemandes durant les premières années
de la guerre. Lors de l'offensive à l'Est, le face à face avec les chars russes KV et
T-34 mit en évidence la faiblesse du Panzer III. C'est pourquoi il fut constamment
amélioré tout au long de sa carrière opérationnelle pour le maintenir à niveau. Les
versions du Panzer III furent nombreuses et désignées de A à N. Parmi elles, l'Ausf. L
fut produit à partir de juillet 1942. Construite dans la même usine que les versions
précédentes, elle en conservait la base et les performances tout en intégrant quelques
modifications. L'armement comprenait un canon antichar amélioré kwk50 L/60 longs,
efficace jusqu'à 600m. contre les T-34 russes et deux mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm. Le
blindage de la face avant passait à 57mm. et le masque du canon recevait un blindage
additionnel de 20mm. entraînant un accroissement de poids de 200kg. Pour tenir compte de
cette masse accrue, la suspension du char fut renforcée. Le moteur était un Maybach
HL 120trm V-12 refroidi par liquide développant 300 chevaux. Au total, 653 Ausf.
L furent
produits jusqu'à la fin de 1942, la plupart servant sur le front russe et en Afrique du
Nord. De ce nombre un grand total de 15,000 châssis furent fabriqués pour les versions
chars et canons tractés. Ils furent remplacés rapidement par la suite par des Tigre I et
des Panther. Le châssis éprouvé du Panzer III servit de base à des canons
autopropulsés jusqu'à la fin du conflit. Caratéristique Longueur : 5,52 m Largeur : 2,95 m Hauteur : 2,51 m Poids : 22,3 tonnes Moteur : Maybach HL 120 trm 12 cylindres à essence Puissance : 300 cv Vitesse maximale : 40 km/h route, 19 km/h tout-terrain Armement : canon de 50 mm L60, 2 mitrailleuses de 7,92 mm |
11e Panzer division, 15e Panzer regiment, été 1943, Russie |
10e Division Panzer, Tunisie, février 1943 |
Panzer III ausf L, régiment Herman Göring, 1942 |
PzAbt C, 4e panzer division, 1943. |