Panzerkampfwagen II Ausf F
SdKfz 121

( RESTAURATION )

  

Le concept du char rapide vit le jour chez Daimler-Benz en 1938 pour l'armée allemande. Ce véhicule était destiné aux divisions légères de cavalerie de la Wehrmacht et le Panzer II fut désigné pour ce rôle. Le Panzer II était un char léger qui participa à pratiquement toutes les campagnes du début de la guerre. Il fut vite prouvé qu'il n'était pas de taille avec ses adversaires. Il fut quand même utilisé pour accompagner l'infanterie et on utilisa son châssis pour en faire des canons autotractés tel le Marder ou le Wespe. Plusieurs char de la version D furent convertis en char lance-flamme. À l'origine, le Panzer II fut conçu comme char d'entraînement en attendant l'arrivée des Panzer III et IV. Il n'en reste pas moins qu'il fut plus qu'utile durant les campagnes de Pologne et de France. Les premiers modèles de production furent livrés en 1935. Il fut produit dans les versions A à F avant que l'on utilise son châssis pour les canons autoportés. Ci-bas, on retrouve  un panzer II F    La couleur gris Panzer sera d'ailleurs abandonnée en 1942 en faveur d'un jaune sable.
Caractéristiques
Longueur : 4,64 m     Largeur : 2,30 m     Hauteur : 2,02 m     Poids : 12 tonnes     Équipage : 3 hommes
Moteur : Maybach 6 cylindres     Vitesse : 55 km/h     Armement : un canon 20 mm et une Mg de 7,92 mm

 

PZAUFKI ABT 2, Bataillon de Reconnaissance

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Panzer II Ausf F -8°Pz Rgt-de la 15° Pz Div /DAK  15 Juin 41 ,
secteur de Bardia / Fort Capuzzo