Panzerkampfwagen IV Ausf E-F
SdKfz 161

 

 

Le Panzer IV est sans conteste, le cheval de bataille de la Wehrmacht. Conçu par le général Gudérian, le Panzer IV fut utilisé sur tous les théâtres d'opération et fut conçu en une multitude de version. Il était encore utilisé dans la guerre d'Israël. Tout au long de la guerre, on ne cessa de l'améliorer. Il y eut plusieurs versions de ce char allant du Ausf. A au Ausf. J. Il fut produit avec différents armements selon les théâtres d'opération. Son canon variait du 7.5cm. L/43 ou l/48 et aussi le l/24. Le plus efficace de ses canons fut sans doute le calibre 43 Kwk 40. Ce fut le seul char de l'armée allemande qui eut la distinction de demeurer en production durant tout le conflit. Son concept remonte à 1934 où la Wehrmacht dessina les plans pour un tracteur médium (on devait camoufler son nom à cause des restrictions militaires du traité de Versailles) qui devait équiper la quatrième compagnie de chars de chaque bataillon de blindés. Ce sont les usines Krupp qui prirent la pleine responsabilité de ce véhicule. La production totale des Panzers IV à la fin de la guerre fut de 9,000 unités. Son châssis fut aussi utilisé pour différentes applications tel le Wirlbelwind, le Möbelwagen ou le Sturmgeschutz IV. Le Panzerkampfwagen IV (aussi appelé Pzkpf IV ou Panzer IV) ausf A fit son apparition en 1936. Son armure était très mince surtout à l'arrière. Seulement 35 de ces unités furent produites et ils servirent de prototypes de développement. Les versions ultérieures verront leur blindage renforcis, leur armement amélioré et leur vision augmenté. La rationalisation et standardisation de plusieurs composantes du char feront que le Panzer III et IV utiliseront plusieurs points en commun comme les plaques de protection de vision, les portes de tourelles, les coupoles de commandement, les ventilateurs de tourelles ect. Le Panzer IV fut conçu avant le Panzer III et doit être reconnu comme probablement le premier vrai char moderne avec aptitude au combat. Les Panzer IV ausf A, B, et C ne furent que des versions de développement et ne furent produits qu'en quantités restreintes. Lors de la rencontre du Pzkpf IV avec le T-34 soviétique, il devint évident qu'on devait l'équiper d'un canon plus efficace. C'est de ce moment qu'on l'équipa du L/43 ou L/48. À cause du concept excellent du char, ce ne fut pas un problème pour le changement. Le Panzer IV ausf H fut introduit en 1943. Il avait un blindage plus épais et une nouvelle transmission. 3,774 ausf H seront produits jusqu'en juillet 1944. Introduit en mars 1944, le Panzer IV ausf J sera le dernier modèle de la série. Très similaire au ausf H, il aura une structure simplifiée. Les visières de coté seront éliminées ainsi que l'ouverture pour pistolet sur la tourelle. Certains spécialistes et historiens de ce conflit ont émis l'hypothèse que les Allemands auraient dû concentrer leurs efforts sur la production de ce char comme les Américains ont fait avec le Sherman ou les Russes avec le T-34. Ce faisant, ils auraient pu avec un parc de pièces de rechanges restreint, offrir une meilleure résistance, le Panzer IV pouvant s'adapter facilement à toutes les situations de combat. C'est un point de vue. Le char Tigre faisait deux fois le poids du Panzer IV et mobilisait l'acier de deux. Par contre, il fut beaucoup plus dangereux pour ces Sherman et ces T-34 qu'il détruisit à profusion. Il n'en reste pas moins que le Panzerkampfwagen IV fut un excellent véhicule apprécié par ceux qui eurent à combattre à son bord.

 

4.Kompanie, 5.leichte Division, Tobruk, avril 1941

Pz.Kpfw.IV Ausf E "Vorpanzer" Pz. Rgt.31, Russie, 1942