Renault UE
transporteur blindé

 

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La mécanisation de l'Armée Française au cours des années 20 fit apparaître le besoin d'un petit véhicule blindé capable de transporter du matériel, des vivres et de l'armement jusqu'aux lignes de front et de tracter une pièce d'artillerie légère. En octobre 1930, la chenillette blindée Renault UE fut sélectionnée par l'Armée Française parmi plusieurs propositions et la production des 60 premiers engins de série terminée en septembre 1932. Engin compact d'une longueur de 2,8 mètres et d'une largeur de 1,74 mètre pesant 2.6 tonnes en charge, la UE comportait une caisse assemblée par rivetage et une suspension fiable avec roues de route groupées par paires. L'équipage constitué d'un conducteur et d'un navigateur prenait place dans un compartiment central. Leurs têtes dépassant de la caisse, des trappes en forme de dôme étaient installées pour les protéger contre les tirs d'armes légères et les éclats. Le moteur à essence de 38cv permettait d'atteindre 30km/h sur route et plus de 1 tonne de charge pouvait être transportée dans le caisson arrière basculable et la remorque tractée. Environ 4,900 chenillettes blindées UE furent produites jusqu'en juin 1940 dont la version UE2 avec transmission à 4 rapports au lieu de trois et des manilles de traction à la place des crochets en queue de cochon. Lorsque la France capitula, 3,000 Ue furent récupérées par l'Armée Allemande qui les utilisa comme transports, tracteurs d'artillerie et d'aviation jusqu'à la fin de la guerre et en modifia certains en canons autoportés.
référence : notice de montage Tamiya

 

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Renault UE, France 1940