Renault
UE |
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La mécanisation de l'Armée Française au cours des années 20 fit apparaître le
besoin d'un petit véhicule blindé capable de transporter du matériel, des vivres et de
l'armement jusqu'aux lignes de front et de tracter une pièce d'artillerie légère. En
octobre 1930, la chenillette blindée Renault UE fut sélectionnée par l'Armée
Française parmi plusieurs propositions et la production des 60 premiers engins de série
terminée en septembre 1932. Engin compact d'une longueur de 2,8 mètres et d'une largeur
de 1,74 mètre pesant 2.6 tonnes en charge, la UE comportait une caisse assemblée par
rivetage et une suspension fiable avec roues de route groupées par paires. L'équipage
constitué d'un conducteur et d'un navigateur prenait place dans un compartiment central.
Leurs têtes dépassant de la caisse, des trappes en forme de dôme étaient installées
pour les protéger contre les tirs d'armes légères et les éclats. Le moteur à essence
de 38cv permettait d'atteindre 30km/h sur route et plus de 1 tonne de charge pouvait être
transportée dans le caisson arrière basculable et la remorque tractée. Environ 4,900
chenillettes blindées UE furent produites jusqu'en juin 1940 dont la version UE2 avec
transmission à 4 rapports au lieu de trois et des manilles de traction à la place des
crochets en queue de cochon. Lorsque la France capitula, 3,000 Ue furent récupérées par
l'Armée Allemande qui les utilisa comme transports, tracteurs d'artillerie et d'aviation
jusqu'à la fin de la guerre et en modifia certains en canons autoportés. référence : notice de montage Tamiya |
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Renault UE, France 1940 |