Semovente M40-75/18

 

 

Pendant le conflit, l'Armée italienne dépendait fortement du support blindé allemand et se limitait à y contribuer avec des chars légers. À cause de la tournure négative que prit le cours de la guerre, la production de chars cessa en faveur des canons automoteurs qui pouvaient rapidement être utilisés comme canons antichars.Le modèle le plus important fut l'automoteur de la série M-42 équipé essentiellement de canons de calibre 75 mm. La base de ces chars était le char d'assaut M15/42 construit par la compagnie Fiat-Ansaldo à partir de 1942. En mars 1943, 200 chars environ, dotés du canon court 75/18 furent commandés. Une autre commande suivit immédiatement, de 500 chars équipés du canon 75/34. L'entrée en service de ce canon fut retardée par des problèmes de montage. Une mitrailleuse pour la défense antiaérienne était installée à l'intérieur du char et pouvait être montée à l'avant de la trappe d'accès, mais son utilisation contraignait le tireur à rester à découvert. À la différence du moteur diesel de puissance inférieure et d'entretien moindre, des premiers modèles du char M15/42, le moteur de l'automoteur DA 75/18 était un V8 à essence. D'ailleurs, étant donné la difficulté croissante d'approvisionnement de gazole sur le front italien, les moteurs diesel furent remplacés par des moteurs à essence. En septembre 1943, l'Allemagne prit le contrôle de l'usine Fiat-Ansaldo.
Caractéristiques
Semovente DA 75/18
Moteur : V8 essence SPA 15-TM-41
Vitesse : 38km/h sur route avec une autonomie de 230 km
Longueur : 5,04 mètres     Largeur : 2,23 mètres     Hauteur : 1,85 mètre

 

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Afrique du Nord