Semovente M40-75/18 |
Pendant le conflit, l'Armée italienne dépendait fortement du support
blindé allemand et se limitait à y contribuer avec des chars légers. À cause
de la tournure négative que prit le cours de la guerre, la production de chars
cessa en faveur des canons automoteurs qui pouvaient rapidement être
utilisés comme canons antichars.Le modèle le plus important fut l'automoteur
de la série M-42 équipé essentiellement de canons de calibre 75 mm. La base
de ces chars était le char d'assaut M15/42 construit par la compagnie Fiat-Ansaldo
à partir de 1942. En mars 1943, 200 chars environ, dotés du canon court
75/18 furent commandés. Une autre commande suivit immédiatement, de 500
chars équipés du canon 75/34. L'entrée en service de ce canon fut retardée
par des problèmes de montage. Une mitrailleuse pour la défense antiaérienne
était installée à l'intérieur du char et pouvait être montée à l'avant de la
trappe d'accès, mais son utilisation contraignait le tireur à rester à
découvert. À la différence du moteur diesel de puissance inférieure et
d'entretien moindre, des premiers modèles du char M15/42, le moteur de
l'automoteur DA 75/18 était un V8 à essence. D'ailleurs, étant donné la
difficulté croissante d'approvisionnement de gazole sur le front italien,
les moteurs diesel furent remplacés par des moteurs à essence. En septembre
1943, l'Allemagne prit le contrôle de l'usine Fiat-Ansaldo. Caractéristiques Semovente DA 75/18 Moteur : V8 essence SPA 15-TM-41 Vitesse : 38km/h sur route avec une autonomie de 230 km Longueur : 5,04 mètres Largeur : 2,23 mètres Hauteur : 1,85 mètre |
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