U.S. Staff car

 

 

S'il y eut  un domaine où toute la puissance de l'Amérique fut démontré, ce fut bien dans l'industrie de l'automobile. Dans les années 1920, les États-Unis acquirent la technologie et la capacité industrielle de produire en masse des véhicules motorisés. Les voitures devinrent populaires et l'industrie automobile américaine produisit environ quatre millions de voitures par an jusqu'à la 2e Guerre Mondiale. Avec la guerre, beaucoup de voitures civiles furent réquisitionnées. La berline quatre portes modèle 1942 était fréquemment employée comme voiture d'État-Major  par l'U.S. Army. Sa carrosserie aux formes arrondies mesurait 4,9 mètres de long et 1,9 mètres de large. Elle était propulsée par un moteur 6 cylindres développant 90cv. La production s'étala de février 1942 à juin 1945, des versions limousines et bus étant également construites. Elles servirent principalement pour la liaison et le transport d'officiers de haut rang mais des aviateurs les utilisaient couramment comme  voitures personnelles. Fait à noter, la production civile s'arrêta durant ces années et les chaînes de montages se mirent à fabriquer plutôt des véhicules de combat comme les chars et les semi-chenillés, la Général Motor fabriquant même l'avion torpilleur Avenger.