Voroshilovets 1941, tracteur soviétique

 

 

Le tracteur Voroshilovets fut développé vers la fin des années 1930. Ce châssis chenillé s’avéra très utile avec le climat soviétique et leur terrain boueux célèbres. Le châssis de ce tracteur était basé sur celui du char T-24. Le moteur fut déplacé sous le capot avant et la cabine pouvait accueillir trois occupants. L’arrière du véhicule reçut une plateforme de chargement ce qui permettait d’y assoir les servants du canon qu’il remorquait ainsi que les munitions.
Le Voroshilovets pouvait remorquer jusqu’à 18 tonnes ce qui permettait de remorquer les pièces d’artillerie les plus lourdes de l’armée soviétique. Son espace cargo accueillait 3 tonnes et pouvait assoir 16 personnes. Il fut aussi utilisé comme véhicule de recouvrement et pouvait aider les chars médium et lourd à se sortir de la boue ou de la neige.
Sa vitesse maximum était de 35 km/h mais avait un taux de consommation d’essence élevé. Largement utilisé au cours de la 2e guerre mondiale, il fut utilisé jusque dans les années 1950.