Commémoration 70e anniversaire
de la libération de Basse Ham - Moselle

70 th ANNIVERSARY   MOSELLE LIBERATION
Commémoration de la Libération de la Moselle
2014 fut, pour la Moselle, l’occasion de fêter  les 70 ans de la Libération  de ce département. Libération  dont l’histoire a très peu fait cas, et pourtant  la Moselle annexée  fut le territoire métropolitain  qui eut le plus à souffrir  de ces terribles combats  pour la Liberté. Plus de six mois  de batailles, 500,000 victimes, tant civils lorrains que soldats américains et français (René CABOZ «  La Bataille de la Moselle «  éditions Pierron)
Pour fêter ce dénouement, des vétérans US avaient fait le voyage afin de participer aux différentes  cérémonies sur le département de la Moselle. L’accueil qui leur  fut réservé leur laissera, je pense, une joie profonde  car nos concitoyens leurs ont témoigné toute l’immense reconnaissance  que nous leurs devons, ainsi qu’à leurs frères d’armes qui sont à tout jamais dans nos nécropoles, souvenir de leurs sacrifices  suprêmes pour la défense de la Liberté.
Le maitre d’œuvre de ces commémorations, l’association « MOSELLE RIVER 1944 « nous avait convié  à tous ces grands moments  de recueillement et souvenir. Les agglomérations du secteur de Thionville / Yutz nous ont réservé un accueil chaleureux  et les populations  ont répondu en nombre  à ces journées de la Mémoire. De nombreuses écoles  nous ont fait , tout au long des parcours des véhicules  du » convoi de la libération «   une haie de drapeaux Américains et Français  ce qui rendait brillant parfois, les yeux de nos Anciens de l’armée Patton  lorsqu’une larme  leur venait dans le regard. Larmes et émotions aussi pour ces « durs à cuire «   de la III US ARMY du Gal Patton, quand ils ont à nouveau « foulé»  les lieux de leurs combats de 1944: Fort DRIANT, les berges de la rivière Moselle  où tant de leurs « copains «  y ont laissé leurs jeunes vies, le pont le Thionville où une équipe de cinéastes professionnels  ont remis en scène  les combats sur ce secteur. Que de journées épuisantes peut-être, mais pleines de sympathie, de gentillesse  et de reconnaissance  de la part des Lorrains  pour leurs Libérateurs .
Cette semaine  du 08 au 16 Novembre 2014, a été l’occasion pour l’équipe de 2iemeguerre.ca , en partenariat avec Fensch Militaria Motor Club, d’une exposition  sur cette période de la WW II  à la salle BESTIEN de YUTZ, exposition organisée par SYMEC(Si Yutz M’était Contée)
Jacques Les
quibille

 

Commémoration  du 70° anniversaire de la Libération de Basse Ham – Moselle

Le 11 Novembre 2014
Emotions et Ferveur
Le temps maussade  n’a pas découragé les populations de BASSE HAM et  environs  à venir  faire honneur  aux Vétérans US  qui avaient fait  le voyage  de leur lointaine Amérique,  pour se recueillir sur les lieux de leurs combats de Septembre/Octobre / Novembre  1944, et la libération de ces petits villages de Moselle annexée sous le joug des nazis depuis quatre ans déjà.
Les autorités civiles  et militaires, le corps des Sapeurs Pompiers, les Anciens Combattants, les associations  patriotiques  et de reconstitutions historiques …en uniformes US, se sont retrouvés devant le Monument Aux Morts de BASSE HAM pour les dépôts de Gerbes.
L’ Association MOSELLE RIVER 1944, et son président Monsieur Pascal MORETTI, ont une fois de plus fait montre de leurs  grandes qualités de cœur et d’une organisation sans faille.
À l’issue des cérémonies, un vin d’honneur a rassemblé tous les participants, et le convoi de la Libération a ensuite pris la route  pour se diriger vers BUDING  où nous avons pris notre repas  avec les Vétérans de la III US ARMY.
J
acques Lesquibille