Commémoration Bousse - Moselle 2015

BOUSSE –Moselle . 2015 .Exposition /Commémoration
Pour les festivités du 11 Novembre, la commune de BOUSSE –Moselle, nous avait convié pour animer  ces  moments de Mémoires  Patriotiques.
Christophe KIEFFER, vice président de l’association FENSCH MILITARIA MOTOR CLUB, maitre de cérémonie, nous a préparé  ces trois journées de festivités.
Le lundi 9/10 et mardi 10/10 furent l’occasion pour les habitants de la commune et des villages environnants de visiter l’exposition de la salle des fêtes de BOUSSE. Exposition de maquettes et diorama de l’équipe de 2iemeguerre.ca, de matériel  militaria  US et Allemand  époque 39 / 45 de l’association Sillegny And the Lucky Seventh et l’amicale de FORT DRIANT pour des mannequins en costume US. Madame MORTIMOR de BOUSSE nous a fait l’honneur de présenter des mannequins en habits civils de cette période 39/ 45.
Les écoles de l’agglomération sont venus  découvrir l’histoire de leur région,  admirer l’exposition et  les véhicules US sur le parking devant la salle des fêtes.
Le 11 Novembre  nous retrouvera toutes et tous rassemblés auprès du Monument Aux Morts pour rendre un hommage solennel à nos anciens de 14 / 18, avant  de nous rendre en cortège à la salle des fêtes où les élus nous ont convié au Verre de l’Amitié, avant  le repas  offert par la commune.
Remerciements :
À Monsieur le Maire  de BOUSSE et ses élus pour nous avoir reçu de si belle façon.
À  Christophe Kieffer  de FMMC, qui, malgré le « stress » a su gérer  de bout en bout cette manifestation Patriotique.
Aux Sapeurs Pompiers  qui par leur tenue et comportement  ont apporté un éclat tout particulier à ces cérémonies du 11 Novembre.
Aux enfants des écoles de BOUSSE et à leur encadrement, qui nous ont gratifié d’une » MARSEILLAISE » et d’une chanson de Florent Pagny « Le Soldat » .
À la chorale de Bousse qui a  entonné  «  Mille  colombes.
Au public qui s’est déplacé en nombre, et montré son attachement à ces manifestations du Souvenir.
Jacques LESQUIBILLE