CHATEAU D’ URVILLE –MOSELLE

Le 30 Avril 2016, dans le cadre de leurs travaux pratiques, une équipe de jeunes élèves (cinq) du Lycée Agricole de COURCELLES CHAUSSY-57, classe BTS 2° Année  Section Paysagiste, nous avait convié pour exposer nos modèles réduits au Château D’URVILLE .
Le thème choisi  par ces lycéens était un véritable « chalenge « …faire revivre  l’histoire du Château D’Urville …du Moyen Age  à la fin de la seconde guerre mondiale.
Comment pouvaient-t-ils aboutir à un bon résultat  ? …et pourtant   ils ont réussi, et même au-delà de ce que l’on pouvait leurs souhaiter.
Une véritable prouesse  que de faire venir à leur manifestation : des » Gens D’ Armes « en armures  du Moyen Age , des soldats de l’époque 1870(prussiens), des poilus de 14/18 accompagnés de leurs infirmières de campagne et d’un soldat US en tenue de 1917 sur un campement (association des Eparges –Meuse ) des soldats  français de 40 des associations « Le Fort Aux Fresques » et du « HUBERBUSCH » des véhicules Us restaurés du CLVMA de Créhange -57, dont un magnifique ..et rare  DIAMOND de dépannage, ainsi que les équipages et fantassins d’accompagnement. Présente l’équipe de Sillegny And the Lucky Seventh qui nous a gratifié d’une reconstitution de combat d’époque de la Libération  de la Moselle (infanterie Us et allemande ) Présence aussi  des représentants de Fensch Militaria Motor Club, et bien sûr de votre serviteur et sa Dame du site Québécois  « 2iemeguerre.ca « avec son stand de modèles réduits / Diorama  sur la WW II.
Étonnant tour de force  réalisé par cette équipe de jeunes élèves motivés qui en plus  de l’organisation, du service des repas, de l’aide  à la mise en place des stands,  n’ont pas hésité à « mouiller le maillot »et suer sang et eau, Remy Pennrath en a eu les lèvres ouvertes en participant aux démonstrations de combats des chevaliers en armures.
J’adresse mes remerciements à tous les bénévoles  qui ont participé et fait de cette journée une réussite.
Jacques LESQUIBILLE