Libération de Yutz 2019

L’équipe de 2iemeguerre.ca était conviée pour le 75° anniversaire de la libération de la rive droite de la Moselle  « De YUTZ a SIERCK »
L’association organisatrice « Si YUTZ  M’ETAIT CONTE » ( SYMEC)  a reçu notre stand à la salle BESTIEN de YUTZ. Salle où était présentée les différentes périodes que les Mosellans du secteur ont eu à endurer.
Évocation par thèmes sur :
L’installation des forces allemandes, leur matériel, véhicules, armements,  maquette d’avion RC et photos d’époque.
Les mouvements de la Résistance  en pays mosellan.
L’histoire des Malgré- Nous et de leurs souffrances
Les forces US qui ont participé à la Libération de la Moselle et les modèles réduits de 2iemeguerre.ca
De nombreux témoignages écrits et photographiques sur cette triste période d’occupation.
Sans oublier la venue de différentes classes d’élèves des lycées environnants, élèves avides de connaitre l’histoire de leurs grands-parents et des difficultés d’alors, élèves qui n’ont pas hésité à revenir après les cours pour étancher leur soif de savoir sur ce thème de la WW II, et avec lesquels nous avons passé de très grands moments d’échange avec des anecdotes sur cette guerre absurde.
Remerciements à tous les bénévoles  qui ont participé et donné de leur temps afin de faire de cette exposition une réussite.
Remerciements :
à l’association Fensch Militaria Motor Club, pour sa présence avec ses nombreux véhicules  GMC, Dodge, Jeep  etc.  qui ont apporté un éclat particulier à ces commémorations ;
aux associations de Militaria avec de nombreux membres en uniformes d’époque, membres qui ont apporté une touche de réalisme très appréciée du nombreux public.
Et je finirais sur un Grand Coup De Chapeau à toute l’équipe de SYMEC  pour l’organisation  parfaite de cette exposition à la salle Bestien de Yutz et la sympathie qui nous a été témoignée tout au long de cette semaine d’exposition du 10 au 17 Novembre 2019 … avec une mention toute particulière pour MADAME ( en majuscule ) BERTHILD pour son dynamisme et sa fougue à mettre de la bonne humeur tout au long de ces journées 
Marie José et Jacques de 2iemeguerre.ca