atlantique.jpg (47916 octets) La bataille de l'Atlantique fut à mon avis la plus importante et la plus décisive de la 2e guerre mondiale. Si les alliés espéraient gagner la guerre, ils devaient vaincre d'abord en Atlantique. L'Amiral Karl Donitz qui était en charge de la flotte de sous-marins allemands, les U-Boats, comprit rapidement que s'il parvenait à interdire toute navigation vers l'Angleterre, celle-ci devrait se rendre car ils dépendaient des vivres et armements qui leur étaient livrés par mer. Au début de la guerre, Donitz n'avait qu'une cinquantaine de sous-marins dont une quinzaine en opération en mer. L'Amiral Reader qui était en charge de la Kriegsmarine, la flotte de guerre, croyait quant à lui à la puissance des navires conventionnels tel le Bismarck ou encore le Scharnhorst. Quoique puissamment armés et pouvant être une menace pour la flotte marchande alliée, ces navires ne seront jamais aussi menaçant que les U-Boats. D'ailleurs, suite à une opération en mer où les cuirassés rebroussèrent chemin, aussi à la perte du Bismarck et auparavant du Graf Spee, Hitler entra dans une de ses colères proverbiales et décida que la flotte de surface n'était bonne à rien et qu'il fallait démonter les navires et utiliser leurs canons sur les rives. Reader fut renvoyé et Donitz fut nommé à sa place. L'Amiral convainquit Hitler de garder sa flotte mais aussi il augmenta la flotte de U-Boats. Ce ne fut pas long avant qu"il ne mette au point la technique des Wolfpacks c'est à dire des meutes de sous-marins qui s'en prendraient aux convois. Les alliés eurent fort à faire pour éviter l'étranglement que cette tactique leur causa. Tout au long de la guerre, ils inventeront de nouveaux moyens tel l'asdic ou encore les hedgehogs, un explosif lancé à l'avant de l'escorteur qui explosait seulement au contact du sous-marin. De plus, la technologie s'améliorant, ils avaient maintenant des avions avec un rayon d'action sufisant pour assurer la protection aérienne des convois. À compter de 1943, les alliés reprirent la suprématie des mers ce qui leur permit de convoyer les armes et les hommes nécessaires pour les futures opérations de débarquement qui les mèneraient à la victoire. Après deux périodes de victoire des U-Boats soit 1942 et début 43, les pertes subies par ceux-ci firent qu'ils furent retirés des zones dangereuses pour un temps. La chance de survie d'un sous-marin allemand était de trois sorties. Sur 40,000 hommes de l'arme sous-marine allemande, 30,000 périrent.