DEVOIR DE MÉMOIRE

J'écris ce texte en cette année anniversaire 2020 de la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui s'est terminé en 1945, soit depuis 75 ans. Les années ont passé et les survivants de ce conflit sont de plus en plus rares. Je me demande parfois ce qu'ils peuvent bien penser de notre temps présent et ce que les hommes ont fait des sacrifices qu'ils ont consentis à cette époque pour défendre les faibles et protéger la démocratie. Il semblerait que les hommes de ce monde n'ont rien appris du passé et pourtant...
Voilà pourquoi je désire tant dédier ce texte à ceux qui sont encore de ce monde et qui n'ont plus que des souvenirs de cette guerre qui a ravagé la planète. Nous ne devons jamais oublié ce qu'ils ont accomplis et honorer leur mémoire car j'ai sillonné quelques cimetières en Europe et j'en ai gardé un pincement au coeur de voir tous ces gens qui reposent maintenant dans ces endroits, loin de leur pays pour la plupart et de leurs proches. Il faut vraiment avoir vu ces milliers de croix bien alignés dans un décor paisible et poignant pour réaliser l'ampleur de ce drame. Croyez-moi, ça ne vous laisse pas indifférent.
J'ai consacré pratiquement ma vie à étudier ces conflits soit 1914-1918 et 1939-1945 et je continue mes lectures sur le sujet pour, je dirai, essayer de comprendre ''POURQUOI ??'' Y a-t-il quelque chose à comprendre sinon la bêtise humaine ? Bien sûr, me direz vous, il faut se remettre dans le contexte de ces époques. Mais, est-ce que les gens vivaient si mal pour se faire la guerre à ce point entre eux ?
Malgré le fait que ces guerres se sont passé en Europe et en Asie et aussi sur les océans du monde, mon pays y a apporté sa contribution. Mon père et deux de mes oncles ont activement participé à ces conflits. Au départ, la création du site 2iemeguerre.ca a été réalisé en leur honneur. J'ai mis en ligne ce site il y a déjà 22 ans et à travers mes différentes rubriques, je n'ai pas cessé de faire de la recherche et j'ai même fait deux voyages dans ces pays qui ont vécu l'horreur. Avec mon ami, Alain Beck, j'ai sillonné les pires théâtres de ces deux guerres soit Verdun avec son ossuaire, Col du linge où on peut voir des croix noirs et blanches côte à côte soit allemande et française. St-Avold, où un autre de mes amis nous a rejoint, Jacques Lesquibille, pour visiter un immense cimetière américain, les Ardennes avec Baugnez, de tristes souvenirs, de soldats prisonniers assassinés de sang froid, Bastogne qui en décembre 1944 stoppa l'avance allemande et je pourrais continuer comme ça à ressasser mes souvenirs. Que dire de Natzweiler Struthof avec son four crématoire et sa fausse à cendre. Ce fut des voyages qu'on n'oublie pas et qui, pour moi, m'ont permis de celler une amitié sincère avec mes amis Français.
Oui, je voudrais tellement qu'on se souvienne et qu'on n'oublie pas ces gens qui ont tant souffert de ces guerres. Aujourd'hui, après toutes ces années, je dois prendre conscience que mon travail n'aura pas été inutile et ce sera mon apport au DEVOIR DE MÉMOIRE  que l'on doit à tous ceux qui ont tant donné. Malheureusement, le temps avance et j'espère encore trouver quelqu'un de mes proches, plus jeune, qui voudra bien prendre la relève pour la continuitée de ce site. Au fil des ans, une documentation importante s'est accumulé et il serait regrettable de voir disparaître ce travail à leur mémoire. Nous leur devons bien ça.

Discour de Douglas MacArthur
Dans mes rêves j'entends encore la clameur des canons, le fracas de la fusillade, l'étrange et lugubre murmure du champ de bataille. Mais au soir de mon souvenir je reviens à West Point. Toujours sonnent et résonnent : Devoir, Honneur, Pays. Je vous fait mes adieux.
Jean Pierre Chaput