SOUVENIRS DE VOYAGE
2011

Voilà, juin 2011 fut pour moi mémorable puisque ce fut les retrouvailles avec mes copains Alain Beck et Jacques Lesquibilles. Deux ans ont passé depuis mon voyage de 2009 et cette fois-ci, disons que les Canadiens ont refait le débarquement puisque nous sommes arrivés en France le 6 juin. Nous étions cinq : Mon fils Sébastien, mon neveu Éric Quevillon, mon copain Denis Valiquette, mon frère Gilles et moi. Au cours de ce voyage, le 15 juin, nous nous sommes rendus chez notre ami Jacques qui nous a accueilli chez-lui. Après une invasion de son cerisier par les canadiens, il nous avait préparé une visite au cimetière de St-Avold pour terminer au Hackenberg, un point de la ligne Maginot. Allons-y.

 

15 juin, Nous sommes de passage chez Jacques à Condé-Norden. Mal lui en a pris car deux brigands canadiens s'en sont pris à son cerisier. C'est le cas de le dire ''La main prises dans le sac''
St-Avold, le plus gros cimetière américain d'Europe avec plus de 10,500 croix !! On ne peut demeurer indifférent à ce que l'on voit en cet endroit et nous devons nous recueillir sur l'Énorme sacrifice que ces hommes et femmes ont consentis pour la libération de l'Europe et mettre fin à un régime démoniaque.
Lors de notre passage, nous avons signé le livre d'honneur en y laissant un message de remerciement pour ceux et celles qui repose en cet endroit.
Comme le montre la photo ci-dessus, il n'y a pas que des hommes en ce lieu.
Ce périple organisé par Jacques nous a permis de discuter de notre passion. Comme le montre la photo ci-dessus, les trois principaux collaborateurs du site 2iemeguerre posent pour la postérité (sans rire)
Quelques photos des Canadiens, Gilles, mon frère, Éric, mon neveu qui fut celui qui créa mon site au départ, et Denis qui fut mon voisin durant quelques années avant notre départ de cet endroit qui est gardé par l'Aigle américain.
Hackenberg, la ligne Maginot avec ses tunnels et sa ballade en train dans ces boyaux qui nous amène aux tourelles de tir.
Autre temps, la photo ci-bas nous montre les cheminés nucléaires au loin du Hackenberg
Énigme à Hackenberg, on ne s'entend pas sur les particularités de ce M-10 qui a des placques supplémentaires sur le coté et un système bizarre sur l'arrière. Nos spécialistes se penchent sur le problème!!! (ouf)
Évidemment, au retour chez Jacques ce fut la pause café!! (ou autre chose...)