BASTOGNE

Revenant d'un voyage qui m'a mené à Bastogne, ville de Belgique qui devint célèbre en 1944 lors de l'opération ''Wacht am Rhein'' lancé par les troupes allemandes, j'en ai profité pour prendre quelques clichés en compagnie de mon ami Alain Beck pour faire un mini reportage hier et aujourd'hui comme il sait si bien les faire. Nous avons arpenté les rues de la ville à la recherche d'indices de ces combats et ce ne fut pas facile car la reconstruction nécessaire de batiments endommagés et parfois carrément disparus ne nous a pas facilité les choses. Alors je me lance.

Les photos qui vont suivre nous montrent la ville occupée par les troupes américaines dont la 101e Airborne Division commandée par le Général Anthony A. McAuliffe qui donna la réponse célèbre à la demande de reddition allemande : ''Nuts''. Le 18 décembre, à 16h00, le Colonel Roberts, commandant le combat command B, qui a reçu ordre le matin, de se porter à Bastogne, se présente dans cette ville au quartier général du VIII corps de Troy Middleton. Il reçoit immédiatement l'ordre de bloquer les trois accès les plus dangereux , les routes venant d'Houffalize, Saint-Vith et Wiltz. Il forme donc trois groupes, le team Desobry qui se rend à Noville, le team Cherry à Longvilly, et le team O'Hara à Wardin. Le team Desobry est obligé de se retirer après avoir perdu 11 des 15 chars de son groupe. Sur la route de Longvilly / Bastogne, une attaque de chars allemand est arrêté net par des tirs d'artillerie. Nous en sommes maintenant au périmètre où les quatre régiments de la 101e Airborne sont placés en positition de défense. Le 20 décembre 1944, les 2e Panzer, Panzer Lehr et 26e Division Volksgrenadier commencent l'investissement de Bastogne. La Panzer Lehr va dépasser Bastogne par le sud et la 2e Panzer par le nord. Le 22 décembre vers midi, des parlementaires allemands viennent demander la reddition de Bastogne sous menace de destruction de la ville et ils reçoivent la réponse célèbre de McAuliffe, ''NUTS''. Le beau temps revenant le 25 décembre, les forces aériennes alliées sont en mesure de soulager les défenseurs en attaquant l'assaillant et en parachutant vivres et munitions. Le 26, la pression de la 4e Armoured Division et de la 3e Armée de Patton dégage enfin la ville. Mc Auliffe remet le commandement au Général Maxwell D. Taylor qui avait pris l'avion pour l'Europe dès l'annonce de l'envoi du 101e Airborne vers les Ardennes. De nombreux jours de combat seront encore nécessaire pour dégager Bastogne mais McAuliffe aura été jusqu'au bout de son objectif : ''Nuts'', les Allemands n'auront pas la ville malgré qu'ils sont presque à un jet de pierre. Aujourd'hui le monument commémoratif ''Mardasson'' indique l'emplacement ultime de l'approche des troupes allemandes. Sur ce monument figure les noms des 52 états américains pour souligner la défense de la ville par leurs troupes.
Les photos 1 et 1A nous montrent la rue Du Sablon en direction de l'église et du Mardasson. L'aspect a changé mais on peut encore reconnaître le grand bâtiment de droite.
Les autres photos sont identifiés par leur légende.

 

1, Rue du Sablon, 1944 / 1a, Rue Du Sablon, 2009
1b,  1944, la Place est en ruines avec des véhicules américains endommagés et des débris qui jonchent le sol  / 1c, Place McAuliffe, 2009, aujourd'hui rénové
2, GI'S de la 4e division blindée / 2a, Place McAuliffe
3 intersection Du Sablon / Place McAuliffe, 1944 / 3a, 2009
4, soldats de la 10ième division qui passent près de leurs camarades tués le 25 décembre 1944 devant le château d'eau et 4a, Rue de la Marche en 2009, le château d'eau est disparu
5 et 5a, Hotel Lebrun PC du Colonel Roberts ( bâtiment blanc à droite )
6, en 1944 et 6a, 2009, Près de l'église au bas de la rue Du Sablon