Musée Ottawa
Houffalize, Belgique
Bastogne, Belgique
Musée Ottawa
La Gleize, Belgique

   Sherman Monument Leclerc

L'antre de Jean Pierre et une partie de la collection

Né en 1949 et Sapeur Pompier pendant 32 ans, J'ai maintenant pris ma retraite! et ma passion pour le modélisme n'a toujours pas ralenti. Comment j'en suis venu à cette passion est très simple. À l'époque de ma tendre enfance, le 11 novembre de chaque année, mon père et mon oncle sortaient leurs décorations militaires et les astiquaient pour la parade des vétérans qui avait lieu dans les rues de ma ville et qui se rendait au monument commémoratif, le cénotaphe du soldat disparu.

Il y avait pour l'occasion, une garde d'honneur, généralement fourni par le Royal 22e régiment qui officiait l'événement et tirait encore à cette époque des salves d'honneur après le salut au mort interprété au clairon accompagné d'un roulement de tambour. Je n'ai pas besoin de vous dire l'effet de ce cérémonial sur un enfant de cinq à six ans. Je ne comprenais pas trop la signification de ce rituel mais l'impression causée était très forte. De là est né mon intérêt pour tout ce qui se rapporte à la deuxième guerre mondiale.

J'ai voulu en apprendre plus sur ce conflit pour lequel mon père et mon oncle se rappelaient à tous les ans les moments passés à défendre, je ne dirai pas leur pays, mais la liberté car le conflit, à part quelques accrochages dans le fleuve St.-Laurent et au large de la Nouvelle Écosse, se déroula dans les vieux continents. Je ne me doutais pas à cette époque où mon intérêt grandissait par la lecture des principaux ouvrages sur le sujet et les biographies écrites par et à propos des hommes politiques et militaires de l'époque qui dirigèrent ce conflit qu'un jour, j'en viendrais à collectionner les modèles réduits des outils et moyens de transports qui ont servi durant ces années de guerre.

Tout débuta par un modèle que j'assemblai et avec lequel on donnait une description et une petite histoire de ses faits d'arme. J'ai vite réalisé que c'était un excellent moyen d'approfondir mes connaissances sur le sujet. Tout en travaillant sur ma collection, j'ai éprouvé des problèmes à trouver les modèles mais, surtout, les données et descriptions se rapportant à chacun de mes petits chefs d'œuvres. Au début, je ne m'en faisais pas trop mais, plus ma collection avançait, plus je me demandais où je trouverais les données que je voulais connaître à propos de chacun. À force de travail, de recherches et de persévérance, j'ai réussi à satisfaire ma soif de connaissance dans ce domaine. En fouillant dans mes livres et mes revues, en visionnant un nombre incalculable de documents vidéos, en naviguant sur l'Internet à travers le monde et les musées, petit à petit, je recueillais les informations dont j'avais besoin. Avec tout le temps et les efforts pour parvenir à ce but, de là m'est venue l'idée de créer ce site pour, non seulement aider ceux qui s'intéressent au modélisme, mais, aussi, renseigner ceux qui seraient intéressés à connaître l'histoire de ce conflit mondial et aussi l'histoire de ceux qui participèrent à ce combat de titans tout en décrivant les outils de guerre mis à leur disposition.

Je dédie ce site à ceux qui, comme moi, ont eu un ou plusieurs membres de leur famille qui ont participé à ce conflit qui a façonné le monde d'aujourd'hui. À mon père Charles Chaput qui est décédé trop jeune et qui était membre des Fusiliers Mont Royal, à mon oncle Armand Berthiaume qui était membre du Royal 22e Régiment et qui a fait la campagne d'Italie avec la 8e armée, je perpétue votre mémoire en créant ce travail. On ne vous a pas demandé votre avis quand on vous a pris votre jeunesse pour combattre pour la démocratie mais vous saviez qu'il fallait que quelqu'un le fasse.


Tout au long de la création de ce site, j'ai bénéficié de l'appui des membres de ma famille surtout de ma femme Francine qui a cru en moi et m'a encouragé. Elle est malheureusement décédé le 10 mai 2010. Ce fut des heures agréables et distrayantes passées à rechercher et créer ce travail. Cela m'a demandé du temps mais le résultat en valait la peine. Je pense avoir réussi à créer un outil de recherche intéressant pour ceux qui s'intéressent à ce sujet et qui tenteront comme moi de comprendre comment un pareil cataclysme a pu se produire. Je tiens à souligner le travail merveilleux que mon neveu Éric Quevillon a fait pour moi en publiant ce document intégralement dans l'Internet. Il a apporté un coté International à ce document qui semble faire la joie des modélistes et des amateurs d'histoire.

L'histoire du site depuis a beaucoup évolué. Il m'a permis de rencontrer Alain Beck qui a collaboré avec moi depuis 12 ans. Il crée son propre site maintenant et sera en lien avec nous. Puis l'équipe ou la famille devrais-je dire s'est agrandi, s'est ajouté Jacques Lesquibille, Alexis Sevenich, Patrice Dauga, Bernard Felicite, tous de France et qui collaborent aussi au site. Vous pourrez d'ailleurs faire un peu leur connaissance en cliquant sur leur nom sous la rubrique L'Équipe.

Permettez-moi aussi de remercier André Ledoux et les membres de sa famille, Denise, Caroline de La Place du Hobby, qui par leurs soutiens et l'effort qu'ils ont mis à rechercher les modèles que je leur demandais, ont indirectement participé à la création et l'idée de ce site. Ils ont dû parfois faire preuve de patience car parfois, je leur infligeais beaucoup de pression pour satisfaire mes demandes. Tout a commencé par un modèle ou deux et aujourd'hui, je suis en possession d'au-delà de 850 répliques. À ceux qui consulteront ce document, je vous souhaite autant de plaisirs et de passions à le consulter que j'en ai eues à le créer.
Jean Pierre Chaput