SOUVENIRS DE VOYAGE

Revenant d'un magnifique voyage avec mon frère Gilles où j'ai rencontré mon ami Alain Beck pour la première fois, je me permets de partager avec nos visiteurs ces moments mémorables. Nous nous sommes rencontrés à Strasbourg en mars 2009 et Alain avait préparé pour moi une réception que je ne suis pas prêt d'oublier ! Il m'a fait visiter pleins d'endroits historiques concernant notre passion commune où j'ai vu tellement de choses que j'en ai rapporté 2,000 photos ! N'ayez crainte, je ne vous montrerez pas toutes ces photos mais quelques unes qui m'ont vraiment fait plaisir puisque je suis pour la plupart en compagnie de mon ami Alain et même de Jacques Lesquibille un autre de mes collaborateurs que nous avons rencontré à Verdun. J'identifierai les photos si vous le permettez avec les légendes sous chacune d'elles. Ce voyage, pour moi, fut l'accomplissement d'un rêve que je caressais depuis longtemps. Ce sont mes copains Sapeurs Pompiers de Terrebonne, Québec, Canada  qui m'ont fait ce magnifique cadeau lors de ma retraite cette année après 32 ans de service. Ils ont organisé à mon insu et avec la complicité de mon ami Alain mon voyage vers Stasbourg où il m'attendait avec un horaire tout prêt et chargé. Il n'y eut pas de temps mort si je peux dire. Nous avons été accueilli à bras ouvert par mon ami Alain et Yvonne qui ont bien pris soin de nous. Je les en remercie chaleureusement. Merci encore à mes anciens compagnons Pompiers, je ne vous oublierez pas et cette page vous est dédié.

Alors, allons-y, je vous emmène en voyage à travers la France, l'Allemagne, la Belgique en traversant le Luxembourg avec Mon guide de Mon agence de voyage privé Alain Beck incorporé. ( fictive ) Les distances inscrites sont à partir de Strasbourg.

 

Mercredi 1 avril 2009, Struhtof et musé Alsace Moselle, 59km
Maquette du camp tel qu'il était durant ces tristes années
La grille d'entrée
Ce qui en reste aujourd'hui
Alain et Gilles, l'endroit le plus sinistre de notre voyage mais obligé, Struthof, camp de concentration avec sa chambre à gaz et son four crématoire.
Le comble de l'horreur, la fosse où les SS jetaient les cendres des corps incinérés
Alain et Gilles se dirigeant vers le musé de l'Alsace-Moselle
Vue de la terrasse du musé de l'Alsace-Moselle, on peut distinguer au loin ( flèche ) le Mémorial du camp de Struhtof