LA LEGION ETRANGERE - 13° DBLE -BIR HAKEIM
 Le 27 Mai 1942 ,au petit matin vers 9 h 00

   Les forces blindées de la division italienne « ARIETE » ,passent , en deux vagues successives ,à l’assaut  des défenses de Bir Hakeim (Lybie ) tenues par la 2°/13 DBLE . La surprise sera désagréable pour les Italiens , et malgré  l’indéniable bravoure des équipages transalpins ,la division « ARIETE » va perdre ce jour là 32 blindés et laisser ,aux mains de la LEGION ETRANGERE plus de 90 prisonniers ,dont le Cdt de l’unité blindé « ARIETE « ( 132 Rgt ) le Lieutenant Colonel Pasquale PRESTISSIMONE ,grièvement blessé a bord de son blindé .

   Face à la LEGION ETRANGERE ,aucun assaillant ne passera .

   A l’issue de la bataille , ROMMEL écrira sur Bir Hakeim :  que la position était remarquablement aménagée , et que face a de telles positions , il faudrait y mettre le prix en efforts et munitions .

   BIR HAKEIM , page de gloire de la LEGION ETRANGERE et de toute la 1° BFL du Général KOENIG, sonnera  aux yeux du monde , comme le renouveau de l’Armée Française de la Libération  .

     Sources : La Légion au combat , d’ERWAN BERGOT

                     L’aventure Légionnaire de Bernard OURIS

                     Bir Hakeim de Pierre MESSMER

                                   Le DIORAMA

                                LEGIO PATRIA NOSTRA

                          LEGION ETRANGERE.

    Bir Hakeim le 27 Mai 1942

                        Début d’après midi

    Un Bren Carrier de la 3/13 DBLE du Capitaine Lamaze , s’approche avec prudence d’un M13 /40 italien  , immobilisé suite à un impact ( vraisemblablement de 47 mm ) dans le train de roulement arrière droit , ce qui a enflammé le bidon d’essence de capot .

    L’ engin paralysé et en feu , a vu son équipage prendre la fuite , et aussitôt fait prisonnier par les légionnaires  de la 2 / 13 (Cdt Babonneau )
M 13/ 40 Carro Armato  Fiat Ansaldo  de la Division ARIETE -132° Rgt secteur de Bir Hakeim -Lybie-Mai  1942
13° DBLE  Lybie -Juin 1942 BIR HAKEIM  . Ce légionnaire est équipé a l'anglaise pour la tenue et l'armement ,mais avec la débrouillardise qui le caractérise , la tenue subira quelques "aménagements "par l'adjonction de matériel de prise et bien entendu avec le "Képi Blanc"en contradiction avec le réglement "British" qui oblige au port du casque en zone de combat .

                                            Par Jack Panzer de 2iemeguerre.com

    Ce Diorama rejoindra la vitrine :de l’Amicale des Anciens et Amis de La Légion Etrangère

                                                             De FORBACH et Environs (Moselle )

Réalisation : Jacques Lesquibille