Dolphin

 


Le Dolphin était un sous-marin de poche allemand créé durant la 2e G.M. Dessiné en 1944, seulement 3 prototypes furent créés par la Kriegsmarine avant la fin de la guerre. Ils furent tous détruits. Il était conçu pour des attaques rapides sous l'eau mais les ingénieurs allemands constatèrent qu'ils étaient trop lent pour les navires de surface du canal anglais.
Le Dolphin pesait 2,8 tonnes et était facilement reconnaissable à sa cabine en goutte d'eau ce qui permettait à ce sous-marin de naviguer à une plus grande vitesse. Durant les essais il atteignit la vitesse de 17 noeuds en plongée. Le 19 janvier 1945, le premier prototype fut détruit après une collision avec un navire et les tests subséquents furent abandonnés. Deux autres prototypes en construction à Berlin furent envoyés à Potenitz près de Trave et ils furent détruits à l'approche des alliés.

Fiche technique : Longueur : 5,4m Largeur : 1,01m Déplacement : 2,8 tonnes Vitesse : surface 19 noeuds, plongée 15 noeuds Profondeur de plongée : 30 m Équipage : un homme, Armement : une torpille