HMS Cossack

 

 

Parmi la flotte de contre-torpilleurs de la Royal Navy, le H.M.S. Cossack laissera sa marque dans les livres d’histoire sur la 2e guerre mondiale. De la classe ² Tribal² , il fut construit par la Vickers-Armstrong et fut terminé en juin 1940. Il commença sa carrière historique en février 1940 lorsqu’une escadre britanique repéra le Altmark au large des côtes norvégiennes vers 17 heures. On savait du côté britanique que ce navire servait de ravitailleur au Graf Spee qui avait été détruit en décembre et on voulait libérer les marins qu’on savait prisonniers à bord. On lui intima l’ordre de s’arrêter mais le capitaine Henrich Dau refusa et pénétra dans le Jossingfiord. Le Cossack se lança à sa poursuite et après un chassé croisé durant lequel le Altmark essaya d’éperonner son poursuivant par deux fois, il fut immobilisé vers 22 heures. Les marins du Cossack, armés de fusils prirent d’assaut le navire allemand. Après un court combat durant lequel 4 marins furent tués, les Anglais libérèrent 299 des leurs qui étaient prisonniers sous le nez de 2 canonnières norvégiennes qui demeurèrent passives. Malgré les plaintes des Norvégiens qui voyaient leurs eaux territoriales violées, les Anglais blamèrent le gouvernement norvégien qui avait laissé le navire allemand entrer dans le fjord avec des prisonniers ce qui est interdit par la convention de Genève, la Norvège étant neutre lors de ces évènements. Le Cossack reviendra en avril 1940 pour la bataille de Narvick et cette fois sera endommagé. Il sera de l’engagement contre le Bismarck en mai 1941 participant au torpillage final du cuirassé allemand. Le 27 octobre 1941, sa carrière prendra fin lorsqu’il sera torpillé par un U-Boat au large de Gibraltar.
Caractéristiques
Longueur : 115.5 m Vitesse : 36 noeuds
Largeur : 11.12 m Armement : 8 canons 4.7 pouces
pom-pom 2 lbs
4 tubes lance-torpilles
Déplacement : 1,870 tonnes Équipage : 190 hommes

 

Réalisation Jean Pierre Chaput