Classe I-400

 

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Début janvier 1942 commença au Japon le développement d'un projet naval capable d'emporter deux hydravions, possédant un rayon d'action de 60,000 km et une autonomie de plus de 4 mois. On croit que ce plan fut défini par l'Amiral Yamamoto pour attaquer les villes de la côte Est des États-unis et le canal de Panama. Le plan d'origine prévoyait la construction de 18 sous-marins mais le manque de matières premières et la détérioration militaire ramena ce plan à 5 sous-marins. La construction du I-400 débuta à l'arsenal de Kure en janvier 1943 et fut terminé en décembre 1944. D'une longueur totale de 122 mètres, large de 12 mètres et jaugeant 5,223 tonnes en surface et 6,560 en plongée, le I-400 avait une taille comparable à un Destroyer. Il pouvait atteindre 18,5 noeuds en surface et 6,5 noeuds en plongée. Sa profondeur d'immersion était de 100 mètres maximum. Le hangar du I-400 logeait 3 avions Seran pouvant transporter une bombe de 250 ou 800kg ou une torpille de 800kg. En mars 1945, un plan d'attaque du Canal de Panama fut monté lorsqu'arriva la nouvelle que la flotte alliée mouillait à l'Atoll d'Ulithi en prévision de l'attaque du Japon. Le I-400 quitta alors le Japon le 20 juillet 1945 pour attaquer cette flotte. Recevant un message l'informant de la reddition du Japon, le I-400 balança ses Seirans à la mer et il se rendit aux Américains le 29 août 1945 à 370 km de la baie de Sagami. Il ne put jamais démontrer ce qu'il aurait pu faire et après avoir été examiné par les Américains, il fut sabordé au large d'Hawai le 4 juin 1946.

 

Réalisation Jean Pierre Chaput