Ise et Hyuga Cuirassé porte-avions |
Les cuirassés de la classe Fuso virent le jour en 1917 et le Ise était le troisième
de la série. Les spécifications hautes sont celles de la construction dorigine car
ces navires subiront de nombreux changements durant la 2e guerre mondiale. Ils
subiront les premiers changements majeurs entre août 1935 et mai 1937. Ces navires seront
les premier à transporter le nouveau système radar japonais et participeront à la
bataille de Midway. La particularité de ce navire et de son
" sistership " le Hyuga sera déterminé justement à cause de cette
bataille au cours de laquelle les Japonais perdirent 4 porte-avions. En effet, devant
cette perte, les Japonais compenseront en transformant ces navires en navires hybrides
cest à dire moitié porte-avions et moitié cuirassé en ajoutant un pont
denvol à larrière. Pour ce faire, les deux tourelles arrières seront
enlevées. Pour bien illustrer ce type de navires, jai construit le Ise en cuirassé
et le Hyuga en hybride avec ses avions. Après la bataille de Midway, le Ise participera
à lopération Sho lors de la bataille du golfe de Leyte en octobre 1944. Il
retourne à Kure après ce combat et y demeurera jusquà la fin de la guerre étant
endommagé par des bombardements aériens les 24 et 28 juillet 1945 pour finalement
couler. Quant au Hyuga, qui soit dit en passant pouvait transporter 31 avions dans sa
version hybride, il sera de la même opération que le Ise à Midway malgré un accident
dentraînement qui fit exploser la tourelle numéro 5 le 5 mai 1942. Il connaîtra
le même sort que le Ise étant des mêmes engagements. Lui aussi sera endommagé le 24
juillet et coulé à Kure. Caractéristiques
|
ISE |
HYUGA |