Ise et Hyuga Cuirassé porte-avions

 

 

Les cuirassés de la classe Fuso virent le jour en 1917 et le Ise était le troisième de la série. Les spécifications hautes sont celles de la construction d’origine car ces navires subiront de nombreux changements durant la 2e guerre mondiale. Ils subiront les premiers changements majeurs entre août 1935 et mai 1937. Ces navires seront les premier à transporter le nouveau système radar japonais et participeront à la bataille de Midway. La particularité de ce navire et de son " sistership " le Hyuga sera déterminé justement à cause de cette bataille au cours de laquelle les Japonais perdirent 4 porte-avions. En effet, devant cette perte, les Japonais compenseront en transformant ces navires en navires hybrides c’est à dire moitié porte-avions et moitié cuirassé en ajoutant un pont d’envol à l’arrière. Pour ce faire, les deux tourelles arrières seront enlevées. Pour bien illustrer ce type de navires, j’ai construit le Ise en cuirassé et le Hyuga en hybride avec ses avions. Après la bataille de Midway, le Ise participera à l’opération Sho lors de la bataille du golfe de Leyte en octobre 1944. Il retourne à Kure après ce combat et y demeurera jusqu’à la fin de la guerre étant endommagé par des bombardements aériens les 24 et 28 juillet 1945 pour finalement couler. Quant au Hyuga, qui soit dit en passant pouvait transporter 31 avions dans sa version hybride, il sera de la même opération que le Ise à Midway malgré un accident d’entraînement qui fit exploser la tourelle numéro 5 le 5 mai 1942. Il connaîtra le même sort que le Ise étant des mêmes engagements. Lui aussi sera endommagé le 24 juillet et coulé à Kure.
Caractéristiques
Longueur : 215.8 m Vitesse : 25.2 noeuds
Largeur : 33.83 m Armement : 12x 35.6 cm 16x 14cm
Classe : cuirassé   8x 12.7cm 20x 4.25cm
Déplacement : 40,699 tonnes Équipage : 1,500 hommes

 

ISE

HYUGA
Réalisation Jean Pierre Chaput