Kongo

 

 

Les navires japonais de la classe ''Kongo'' étaient les plus vieux de la flotte durant le cours de la 2e G.M. Tout comme leurs semblables des autres nations, ces navires subirent d'importantes rénovations et furent considérablement modernisés entre les deux guerres. Le concept d'origines de ces Croiseurs de bataille étaient d'origine anglaise, le Kongo étant construit par la firme Vickers Armstrong puisqu'ils étaient alliés durant la guerre de 14-18. Par contre, les trois autres de la classe furent construits au Japon. Commandé en 1910, le Kongo est un concept de Sir Georges Thurston et était basé sur le croiseur de bataille Lion de la Royal Navy déjà en construction. Ils avaient sensiblement la même coque. La différence majeure fut l'adoption de canons de 36 cm qui était le plus gros calibre de l'époque et surclassait même ceux des Anglais. Comme armement secondaire, on opta pour des canons de 15 cm plutôt que les 10 cm conventionnels.
Il y eut quatre navires de cette classe, le Kongo, l'Haruna, l'Hiei, et le Kirishima. Tous les quatre furent modifiés et améliorés entre les deux guerres. Les ponts furent érigés en ''pagode'' dans le style japonais. En 1940, ces navires déplaçaient 31,720 tonnes standard et 37,000 tonnes à plein chargement. La longueur atteignait 222,5 mètres et la largeur 29 mètres et ils pouvaient atteindre 30 noeuds. Le Kongo débuta sa carrière durant la 2e G.M. avec le Haruna en décembre 1941 dans la mer de Chine. C'est pour contre-balancer cette force que le Repulse et le Prince of Wales furent envoyés pour renforcer la marine britanniques de ce secteur. On connait la suite, ils furent tous les deux coulés par l'aviation de la marine Impériale.
Le Kongo et le Haruna furent ensuite déployés dans la mer de Java pour rejoindre le Hiei et le Kirishima. En mars 1942, ils se joignirent à la flotte de porte-avions qui engagea le combat avec la Royal Navy dans l'océan Indien coulant le Hermes et d'autres navires. En juin 1942, ils furent impliqués cette fois-ci dans la bataille de Midway, le Kongo et le Haruna assurant la protection de la flotte d'invasion. Malgré les attaques américaines, ces deux navires ne furent pas endommagés. Quand les Américains débarquèrent à Guadalcanal et occupèrent l'aéroport Henderson field, ils bombardèrent l'emplacement détruisant 60 des 80 avions de l'endroit. Le Kongo fut ensuite impliqué dans la campagne des Iles Salomon. Après Guadalcanal, le Kongo et le Haruna retournèrent au Japon pour des rénovations.
En juin 1944, les deux navires sont à la mer pour les opérations dans la mer des Philippinnes. La bataille de Samar en octobre 1944 implique le Kongo et il est légèrement endommagé. En novembre 1944, avec l'accroissement des attaques américaines, les gros navires sont rappelés au Japon et le 21 de ce mois, le Kongo est coulé dans le détroit de Formose par le sous-marin Sea Lion lors de sa tentative de retour.