Fletcher DD-445

 

 

La classe de contre-torpilleurs Fletcher, une des séries de navires les plus réussies de l'U.S.. Navy est entré en service durant la 2e G.M. Pas moins de 175 bâtiments de ce type furent construits, ce qui en faisait la classe de contre-torpilleurs alors la plus répandue au sein de la Navy. Le développement de la classe Fletcher avait débuté à la mi-octobre 1939. La Navy souhaitait disposer de contre-torpilleurs plus grands, plus efficaces et polyvalents pour remplacer ses unités Benson/Livermore qui répondaient encore aux restrictions du traité de Londres. Après étude de plusieurs projets, on opta pour un déplacement de 2,050 tonnes et un pont principal d'un seul niveau, plutôt que la configuration à gaillard d'avant surélevé des contre-torpilleurs américains précédents. Ces bases alors fixées, une commande initiale de 24 bâtiments incluant le Fletcher fut passée au milieu de 1940. À la fin de la même année, presque 100 unités de cette classe avaient été commandées. La construction du dd445 Fletcher, chef de file de sa classe, commença aux chantiers navals de Kearny, New Jersey début 1941 et prit fin le 30 juin 1942. D'une longueur hors tout de 376 pieds 6 pouces, ce Contre-torpilleur à pont plat ne manquait pas de place pour de futures modifications si nécessaires. Ce pont d'un seul niveau avait également permis de réduire considérablement la masse du navire sans sacrifier sa robustesse structurelle. La propulsion était assurée par deux turbines délivrant 30,000cv. Et autorisant une vitesse maximale de 35 nœuds. Après avoir participé à de nombreux combats, le Fletcher et beaucoup de ses Sister Ships survécurent à la seconde guerre mondiale. Certains furent vendus à d'autres pays mais la plupart furent maintenue en réserve au sein de la force de mobilisation. Avec l'arrivée de la guerre froide, certains furent convertis en contre-torpilleurs de lutte anti-sous-marine équipés des systèmes d'armes les plus récents et restèrent en service jusque dans les années 70. Le Fletcher fut converti en Contre-torpilleur d'escorte en 1948 et fut rayé des listes de la Navy en 1969.

 

Réalisation Jean Pierre Chaput