U-Boat

( RESTAURATION )

 

Après la guerre de 14-18, les alliés imposèrent à l'Allemagne, par le traité de Versailles, différentes limitations d'armes. Une de ces limitations était que l'Allemagne n'aurait pas de sous-marins, le succès des U-boat étant encore frais à leur mémoire. Pour contourner cette restriction, les sous-marins allemands furent érigés en Hollande, Finlande et Espagne. Ce qui fit qu'en 1935, quand l'Allemagne répudia le traité de Versailles, les sous-marins furent presque immédiatement lancés et la force sous-marine renaquit. Un des résultats de ces événements fut que quand la guerre éclata, en 1939, l'Allemagne possédait une flotte de U-boat avant-gardiste et prête à prendre la mer. Ils connurent des succès foudroyants et menacèrent sérieusement la survie et la victoire des alliés. Deux de ces sous-marins réussirent des exploits importants. Le U-47 commandé par Günther Prien, réussit à entrer dans la base de Scapa flow et torpilla l'Ark Royal. Quant au U-99, commandé par Otto Kretschmer, il coula 44 bateaux (226,629 tonnes) avant d'être détruit. Le commandant et son équipage furent fait prisonniers en 1941, et passèrent la balance de la guerre au camp no.1 à Grizedale Hall en Angleterre. Les U-boat furent responsables de la perte de 2,828 des 5,150 navires qui ont coulé durant la 2e G.M. Par contre, des 1,131 U-boat construits durant cette guerre, 735 furent détruits et 27,491 sous-mariniers trouvèrent la mort à bord de leurs sous-marins. Ils ne savaient pas à l'époque et on se garda bien de leur dire que leur chance de survie était de trois à quatre missions et les chances d'être réchappé de une sur trois.
Caractéristiques
Longueur : 66.5 m Moteur : 2x 6 cylindres diesel
Largeur : 6.2 m Plongée maximum : 200 m
Déplacement : 753 tonnes Armement : 4 tubes avant
1 tube arrière
1x canon 88mm.   
1x 20mm.

 

U-552 Capitaine Eric Topps

U-47 Gunther Prien

U-99 Otto Kretschmer

Minenleger, poseur de mines U-218
Réalisation Jean Pierre Chaput