U-Boat |
Après la guerre de 14-18, les alliés imposèrent à l'Allemagne, par le traité de
Versailles, différentes limitations d'armes. Une de ces limitations était que
l'Allemagne n'aurait pas de sous-marins, le succès des U-boat étant encore frais à leur
mémoire. Pour contourner cette restriction, les sous-marins allemands furent érigés en
Hollande, Finlande et Espagne. Ce qui fit qu'en 1935, quand l'Allemagne répudia le
traité de Versailles, les sous-marins furent presque immédiatement lancés et la force
sous-marine renaquit. Un des résultats de ces événements fut que quand la guerre
éclata, en 1939, l'Allemagne possédait une flotte de U-boat avant-gardiste et prête à
prendre la mer. Ils connurent des succès foudroyants et menacèrent sérieusement la
survie et la victoire des alliés. Deux de ces sous-marins réussirent des exploits
importants. Le U-47 commandé par Günther Prien, réussit à entrer dans la base de Scapa
flow et torpilla l'Ark Royal. Quant au U-99, commandé par Otto Kretschmer, il coula 44
bateaux (226,629 tonnes) avant d'être détruit. Le commandant et son équipage furent
fait prisonniers en 1941, et passèrent la balance de la guerre au camp no.1 à Grizedale
Hall en Angleterre. Les U-boat furent responsables de la perte de 2,828 des 5,150 navires
qui ont coulé durant la 2e G.M. Par contre, des 1,131 U-boat construits durant
cette guerre, 735 furent détruits et 27,491 sous-mariniers trouvèrent la mort à bord de
leurs sous-marins. Ils ne savaient pas à l'époque et on se garda bien de leur dire que
leur chance de survie était de trois à quatre missions et les chances d'être réchappé
de une sur trois. Caractéristiques
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U-552 Capitaine Eric Topps |
U-47 Gunther Prien |
U-99 Otto Kretschmer |
Minenleger,
poseur de mines U-218 Réalisation Jean Pierre Chaput |