Nagato

 

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Le Nagato fut complété le 25 novembre 1920. Il avait les canons les plus puissants avec ses 41cm. et il était le plus rapide avec ses 26.7 noeuds. Il fut longtemps le navire amiral de la flotte. Il était avec le Mutsu la fièrté du Japon et était aussi le cuirassé le plus populaire de la guerre du Pacifique. Le pont du Nagato devint unique devant la nécessité d'y installer un poste de commandement et un observatoire élevé dans le but d'y installer ses canons de 41 cm capable de tirer ses projectiles à 30,000 mètres. Il avait un déplacement de 33,800 tonnes et avait en plus de son armement principal, 8 canons de 41 cm, 20 canons de 14cm et de nombreux 8cm pour défense aérienne. C'est le Nagato qui transmit le signal "Nitakayama nobore 1208" pour l'attaque de Pearl Harbor  et il reçut le signal "Tora Tora Tora" qui en signalait le succès. Il prit part à la bataille de Midway et il recueillit les survivants du Kaga qui fut perdu au cours de cette bataille. Il prit part à l'opération A-Go, l'attaque contre les forces américaines dans les Mariannes. Ensuite, il fut de l'opération Sho-1 en octobre 1944 à la bataille de Samar où il ouvrit le feu sur les portes-avions américains mais ne les toucha pas. Il retourna à Yokosuka en novembre 1944 et dû au manque de combustible, il fut assigné en février 1945 comme navire pour la défense des côtes. À la fin de la guerre il fut utilisé pour l'opération Crossroads, aux iles Bikini pour des tests nucléaires. Le 1 juillet 1946, il était à 1,640 verges du point zero et il ne fut pas sérieusement endommagé. Lors du second test le 25 juillet 1946, cette fois il fut sévèrement touché et disparut.

 

Réalisation Jean Pierre Chaput