R.A.F. air sea rescue launch

 

 

Durant la 2e G.M., le service de sauvetage en mer de la R.A.F., le Royal Air Force Sea Rescue Service joua un rôle primordial en sauvant les aviateurs des eaux entourant l'Angleterre. Le ASR se servit pour cette tâche d'avions et de vedettes rapides. Un des bateaux le plus célèbre qui fut employé est le type Two HSL de la British Power Boat Company. Connu sous le pseudonyme de Whaleback en raison de son pont en pente, il était en quelque sorte  le Spitfire des équipes ASR. Il fut conçu en 1937 par Hubert Scott-Payne, le fondateur de la BPB CO. À Hythe. Le type two rejoignit les équipes de la marine de la R.A.F. vers le milieu de 1940. Il serait superflu de dire à quel point ces bateaux étaient indispensables pour récupérer et sauver les pilotes de la R.A.F. pour gagner la bataille d'Angleterre. Grâce à eux, ces pilotes pouvaient continuer la lutte contrairement aux Allemands qui, eux, perdaient leurs pilotes en captivité. La version plus basse est celle du HSL 127 commandé par le Capitaine D. Jones, D.S.C. Il sauva 98 hommes durant la guerre et son bateau continua à servir de bateau de luxe jusqu'à récemment.

 

Réalisation Jean Pierre Chaput