Scharnhorst |
Au début, la construction du Scharnhorst était planifiée pour un cuirassé de poche
mais en 1933, la faiblesse de ce type de navire était si évidente que Hitler donna la
permission à la Kriegsmarine de grossir la conception à 26,000 tonnes en réponse au
navire français Dunkerque. On espérait le munir de trois tourelles de 380 mm. Mais pour
sauver du temps, on opta pour trois tourelles de 280 mm ce qui porta le navire à 32,000
tonnes. Pour la durée de son existence, le Scharnhorst opéra avec son vaisseau
sur, le Gneisenau. Ces deux navires avaient été nommés d'après deux autres
navires qui participèrent à la bataille du Jutland durant la guerre de 14-18. Ils
gagnèrent l'Atlantique Nord en 1940-41 et coulèrent le porte avion Glorious des anglais.
Durant la bataille, le Scharnhorst fut atteint par une torpille du HMS Acasta et il rallia
Brest pour réparation. De cet endroit, les Anglais tentèrent des attaques répétées
pour les détruire. Hitler, trouvant qu'ils étaient trop exposés ordonna l'opération
Cerberus consistant à ramener le Scharnhorst, le Gneisenau et le Prinz Eugen par la
manche en plein jour en février 1942, et rallier Wilhemshaven. Ce fut une gifle qui prit
les Anglais à contre pied et leur causa une humiliation. En mars 1943, le Scharnhorst fut
envoyé en Norvège où il participa au raid de Spitsbergen en septembre. En décembre de
la même année, l'Amiral Donitz lui ordonna de prendre la mer pour s'en prendre aux
convois alliés. Mal lui en prit car il tomba sur l'escorte du convoi comprenant le
croiseur HMS Duke of York qui ouvrit le feu avec ses canons de 356 mm. Il tenta de
s'échapper mais fut ralentis par les torpilles des contre-torpilleurs d'accompagnement,
permettant au Duke of York de l'engager à nouveau. Il fut finalement coulé par les
torpilles du HMS Sheffield et du HMS Jamaica entraînant avec lui 1794 membres
d'équipages, ne laissant que 46 survivants. Caractéristiques
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Réalisation Jean Pierre Chaput |