Shinano

 

 

La perte catastrophique de 4 porte-avions à Midway en juin 1942 firent réaliser aux Japonais l’importance de ce moyen de combat. Réalisant qu’ils seraient plus important que les cuirassés, ils en viennent à la conclusion de transformer ce type de navires en porte-avions. La coque du Shinano, troisième de la série des supers cuirassés comprenant le Yamato et le Musashi étant pratiquement complétée, ils le transformèrent pour en faire une base flottante pour les avions. Le Shinano sera le plus gros porte-avions de la 2e guerre. Malgré sa taille quand même énorme, il ne transportait pas beaucoup d’avions. Il sera mis en service le 19 novembre 1944 et le 28 novembre de la même année, on le déplacera de Yokosuka vers Kure pour le protéger des B-29 américains. Sur le chemin, il est repéré par le sous-marin USS Archerfish qui lui envoie une volée de torpilles. Quatre d’entre elles le frappent et l’endommagent sérieusement. Ses compartiments étanches n’étant pas complétés, malgré l’effort de l’équipage, au bout de sept heures, il chavire et coule par le fond. À sa première sortie, il n’aura pas eu le temps de montrer sa puissance tout comme le Yamato et le Musashi.
Caractéristiques
Longueur : 265.8 m Armement : 16x 127 mm
145x 25mm
Largeur : 36.3 m   12x 28 AA Missiles
Déplacement : 64,000 tonnes Avions 47
Vitesse : 27 noeuds Équipage 2,400 hommes

 

Réalisation Jean Pierre Chaput