USS Franklin

 

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De la classe du Essex, le USS Franklin, surnommé affectueusement "Big Ben" sera le cinquième de la classe, il sera reconnu comme le porte-avions le plus dûrement touché qui ait survécu à la 2e guerre mondiale. Il vit le jour le 7 décembre 1942 et sera complété le 14 octobre 1943. Il entrera en service le 31 janvier 1944 commandé par le capitaine James Shoemaker. Il rejoint le groupe TG 58.2 à Eniwetok pour le début de ses opérations. En juin 1944, il se joint à l'assaut des Mariannes où ses avions participent à la bataille connue sous le nom de "Turkey shoot". Le 4 juillet, il est de la bataille pour Iwo Jima, Chichi Jima et Ha Ha Jima. Encore là, ses avions coulent un large cargo et trois petits navires. Du 6 au 21 juillet il commence l'attaque de Guam. Le 28, il se met enroute pour Saipan. Le 14 octobre, il participe aux opérations du Golfe de Leyte. le 16, il est attaqué par trois avions ennemis près de Luzon et une bombe frappe le coin d'un élévateur tuant 3 hommes et en blessant 22 autres. Il n'en continue pas moins ses opérations, ses avions réalisant des succès contre les Japonais. Le 27 octobre, ses avions se concentrent sur un croiseur lourd et deux destroyers au sud de Mindoro. Le 30 octobre, il est attaqué par des avions suicide. Le premier le frappe dans le coté, le deuxième plonge sur le pont d'envol et le troisième fait de même. 56 hommes sont tués et 60 blessés. Il se retire pour réparation le 28 novembre. Durant ce temps, le Capitaine Leslie H. Gehres relève le Capitaine Shoemaker. En février 1945, il est de l'attaque sur Okinawa, le 15 mars, contre Kagoshima et Izumi au sud de Kyushu. Le 19 mars s'étant approché à moins de 50 milles des côtes japonaises, plus près qu'aucun autre navire, il lance une attaque contre Honshu et le port de Kobe. Soudain, un avion perce les nuages possiblement un Aichi D3A et frappe le pont d'envol avec une bombe de 250kg qui pénètre dans les hangars et communique le feu au 2e et 3e pont ce qui déclenche une réaction en chaîne faisant exploser les munitions, bombes et rockets. Le navire est immobilisé et gite de 13 degré, il a perdu tout contact radio. Les pertes sont énormes, 724 morts, 265 blessés. Le navire sera quand même sauvé et remorqué par le Pittsburg jusqu'à ce qu'il puisse recouvrer une vitesse de 14 noeuds ce qui lui permet de retourner à Pearl Harbor pour ensuite se diriger vers le Brooklyn navy Yard où il arrive le 28 avril. Le navire ne reverra plus l'action et sera remisé le 17 février 1947. Le matin du 1 août 1966, il sera remorqué pour la ferraille. Il aura reçu 4 Battle Stars pour ses services au cours de la 2e guerre mondiale.
Caractéristiques
Longueur : 266 m Armement : 12x 127 mm.
32x 40 mm
Largeur : 45 m   46x 20 mm.
Déplacement : 36,800 tonnes Avions : 90 à 100
Équipage : 2,600 hommes   Corsair, Avenger, Hellcat,
Dauntless
Vitesse : 33 noeuds

 

Réalisation Jean Pierre Chaput